
Ce 24 novembre signait la fin des navigations pour 2024.
Le dernier stage d'entraînement du CEV La Rochelle s'est déroulé dans un vent fort porté par une grosse dépression hivernale.
Plus de 25 noeuds établis et pour la journée du samedi avec des rafales d'un vent froid et dense qui confirme bien l'arrivée de l'hiver. L'occasion de naviguer un peu avec des conditions musclées ce qui ne m'était pas arrivé depuis le front traversé au début de la première étape de la SAS.
Avec un bateau adapté à ce type de conditions je me suis senti à l'aise et ai pris du plaisir notamment sous spi avec de belles pointes de vitesse à plus de 16 noeuds.
À la vue des conditions du dimanche, 30 nds établis et plus de 35 nds en rafales, nous avons décidé de rester à terre et de ne pas risquer la casse matérielle sur ce dernier jour avant la trêve hivernale.
Cette trêve de l'hiver qui durera jusqu'à la mi-janvier est le moment dédié au "chantier d'hiver", c'est à dire à la vérification de toute la structure du bateau et à la réalisation de tous les gros travaux qui prennent du temps.
Je reviendrais sur l'importance de cette période dans un prochain article.









