
Septembre ! C'est la rentrée des classes pour moi aussi.
À la suite d'une saison riche en nouvelles expériences, un petit mois après être rentré des Açores, c'est reparti en baie de La Rochelle.
Le rythme des entraînements est de 4 jours une semaine sur deux, ayant repris le travail je ne participe qu'aux journées du samedi et du dimanche mais c'est déjà ça !
Programme : entraînements en baie, conduite, réglages, tests de vitesse et parcours côtiers. Les objectifs sont de travailler les repères de réglage et la vitesse. L'intégration des nouveaux arrivants est moins propices aux entraînements longue durée de nuit et de plus de 24h sur cette période.
Pour ceux qui comme moi préparent la transat en septembre prochain c'est également le bon moment pour réfléchir à nos jeux de voiles. Échanger, observer les formes de voiles et en essayer de nouvelles pour penser aux commandes de l'hiver qui nous permettrons de courir la saison prochaine avec une garde robe toute neuve.
Niveau météo cela n'a pas grand chose à voir avec l'année dernière. Le thème principal est celui de la molle ! La majorité des entraînements se sont déroulés dans des vents faibles voir très faibles. Là où l'automne dernier nous enchainions dépressions sur dépressions avec du vent et de la pluie, cette année je n'ai pas porté mes bottes une seule fois depuis la SAS au mois d'août !
Finalement ça tombe bien, j'avais besoin de m'entraîner à naviguer dans le vent faible.
C'est aussi la reprise de la préparation physique. Avec les membres du groupe installés à La Rochelle nous nous retrouvons deux fois par semaine à la salle de sport pour travailler le renforcement musculaire. Bien que la course au large ne soit pas vue comme un sport physique, être en bonne forme est essentiel. Les efforts sont souvent courts mais intenses mais c'est surtout la fatigue qui réduit beaucoup les capacités. Les exercices pratiqués basés sur le déséquilibre permettent de renforcer le gainage et de limiter les risques de blessure.









